LES AGROCARBURANTS MONTRÉS DU DOIGT

La ruée sur les agrocarburants est-elle responsable de l'envolée des prix alimentaires ? En janvier 2007, des dizaines de milliers de Mexicains avaient défilé dans les rues pour protester contre la hausse du prix du maïs : c'était la première des " émeutes de la faim ". Une partie du maïs consommé au Mexique est importé des Etats-Unis, où son cours flambait en raison d'une poussée de la demande des compagnies pétrolières. Pour soulager la balance commerciale américaine plombée par la hausse du prix du pétrole, l'administration Bush venait d'annoncer une réduction de 20 % de la consommation d'essence du pays d'ici à 2012, en incorporant des biocarburants à l'essence classique. Additionnant les objectifs de production de " carburant vert " annoncés, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé que la part des terres arables consacrée à ces cultures passeraient de 1 % aujourd'hui à 2,5 % ou 3,8 % d'ici à 2030 selon les scénarios. Or, " l'agriculture mondiale ne pourra assurer à la fois l'alimentation de 9 milliards de personnes en 2050, la production en carburant et la préservation de la biodiversité ", remarque Michel Griffon, agronome et directeur adjoint de l'Agence nationale de la recherche.

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