Ce graphique interactif utilise les dernières prévisions du FMI (Octobre 2012) pour la dette publique brute en pourcentage du PIB jusqu'en 2017. On peut choisir:
 la période  le pays ou la zone   les paramètres
La projection dépend de deux paramètres essentiels
  • r-g : la différence entre le taux d'intérêt réel et la croissance du PIB
  • s : le solde budgétaire primaire en % du PIB (avant paiement des intérêts)
  • L'encours de la dette (d) augmente selon la relation suivante: d = dt-1 .(r-g) - s
    Le modèle calcule le taux d'intérêt réel (r) en fonction du taux des obligations à dix ans (i) et du taux d'inflation (p), donc : r-g=i-p-g. Un taux d'inflation plus élevé réduit (r-g).
    Un excédent budgétaire primaire réduit l’encours de la dette. Un déficit primaire doit être financé par de nouveaux emprunts. Un déficit budgétaire important fait monter le taux d'intérêt, et il est de plus en plus difficile de réduire r-g à un niveau soutenable.
    En réalité, ces variables ne sont pas indépendantes : une inflation plus élevée fera monter le taux d'intérêt nominal sur l’endettement nouveau ; un excédent primaire important fera baisser le taux d'intérêt ; l’ajustement budgétaire affecte le taux de croissance. Par souci de simplification, le modèle ne tient pas compte de ces interactions. Il calcule l'évolution de l’encours de dette à paramètres choisis pour l'inflation, le taux de croissance, le taux d'intérêt et le solde primaire.